Lunettes Course à pied

La course à pied, c’est le sport qui incarne le dépassement de soi : kilomètres après kilomètres on met à l’épreuve son endurance, on tente d’aller plus loin, plus vite, et de remporter un nouveau défi contre soi-même. Pour mener cette quête de soi sans heurt, il est important d’être bien équipé, y compris en lunettes.

Votre opticien

course1

LES SPÉCIFICITÉS
filet

Ponts antidérapants

Lorsque vous êtes en train de battre votre record d’endurance ou de vitesse, voir vos lunettes tomber est tout sauf ce que vous souhaitez. Choisissez des montures avec des ponts antidérapants pour que vos lunettes, correctrices ou non, restent bien positionnées sur votre nez, même si celui-ci est rendu glissant par la sueur !

Antibuée et hydrophobique

Un petit effort physique, une température fraîche et un peu de condensation. En un instant, vos lunettes se couvrent de buée, et chaque matin, impossible d’y voir clair pendant plusieurs secondes ou dès que vous respirez : privilégiez donc des verres antibuée et avec un revêtement hydrophobique, qui vous éviteront ce désagrément.

Protection à 100% contre les UV

Les UV sont nocifs pour votre vue : or l’herbe les reflète à 5% le sable à 20%. N’oubliez pas de prendre des verres filtrant 100% des UV ou des verres avec un filtre UV supérieur comme « UV 400 ». Attention, des verres foncés ne protègent pas nécessairement des UV : pire, s’ils sont sans filtre, ils accentuent le nombre d’UV reçus car vos pupilles se dilatent derrière vos lunettes. Pour savoir si votre verre filtre les UV, vérifiez s’il est garanti protection à 100% contre les UV : si c’est le cas, vous êtes couverts.

Au minimum un indice de protection 3

Pour vous protéger efficacement, portez des verres à indice de protection 3, qui arrêtent l’essentiel des rayons du soleil.

Des montures légères

Des montures légères, par exemple en carbone, pour ne pas vous ajouter un poids supplémentaire lors de votre course. Au départ, vous supporterez les montures lourdes, mais à la fin, elles vous seront vraiment pesantes.

Contre les rayures

Courir est risqué pour vos lunettes. Des branches peuvent érafler vos lunettes dans les bois. Quand vous courrez, vos lunettes tombent plus facilement. Il suffit d’une mauvaise chute… et vous voilà avec des verres rayés, très désagréables à porter. Prenez les devants et équipez-vous de verres traités contre les éraflures et les rayures !

 

LES PLUS
filet

Verres solaires photochromiques

Fini le dilemme « lunettes or not lunettes ». Prenez des verres solaires photochromiques qui changent de couleur en fonction de l’intensité de la luminosité : votre verre s’adapte à votre environnement, vous laissant vous concentrer sur vos performances.

Verres polarisants

Le saviez-vous ? Les reliefs ou l’herbe réverbèrent la lumière et peuvent vous fatiguer inutilement avec des réflexions parasites : des verres polarisants, vous permettront de supprimer ces reflets rendant votre effort physique moins fatiguant pour votre vue et votre course plus confortable.

Système de ventilation

Des verres hydrophobes et antibuée atténuent la condensation. Alors pourquoi ne pas attaquer directement le mal à la racine grâce à une monture avec un système de ventilation, qui empêchera non seulement que la buée s’accroche au verre, mais surtout qu’elle apparaisse ?

Branche articulées

Si vous voulez changer de couleurs de verres pour mieux adapter vos lunettes à la luminosité de votre environnement, ce qui vous permettra de mieux l’appréhender, vous pouvez opter pour des branches articulées qui vous permettront d’ouvrir la monture et d’y insérer le verre correspondant à vos besoins en toutes circonstances !

À votre vue

Enfin, sachez que vos lunettes de soleil peuvent être adaptées à votre vue. N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien.

course1