Lunettes Outdoor

Marche, escalade, alpinisme et autres sports outdoor constituent une véritable mode de vie, à la découverte de la nature qui nous entoure et une source de défis permanents, que notre environnement nous entraîne à relever. Encore faut-il s’assurer de pouvoir pleinement en profiter en abritant ses yeux au mieux.

Votre opticien

velo

 

LES SPÉCIFICITÉS
filet

Coques et protections amovibles

Les rayons latéraux et les conditions climatiques vous amèneront à ne pas devoir protéger votre vue de la même manière selon les endroits : utilisez des coques et protections amovibles pour pouvoir adapter votre protection.

Protection à 100% contre les UV

Les UV, nuisibles pour votre santé, se renforcent avec l’altitude : leur intensité croit tous les 1 000 mètres ! Veillez à porter des verres mentionnant une garantie de protection à 100% contre les UV. La couleur n’a pas d’impact pour filtrer ces rayons.

Branches antidérapantes

Les activités outdoor ont pour caractéristique de risquer de faire tomber vos lunettes, ce qui peut exposer vos yeux à des éblouissements très désagréables alors que vous vous étiez équipé pour les éviter : optez pour des branches galbées antidérapantes ou un élastique, parce qu’il faut s’assurer qu’elles vous protègent entièrement durant toute votre activité.

Verres en polycarbonate

Vous êtes en pleine escalade, et tout à coup, vos lunettes tombent et se cassent. Choisissez des verres en polycarbonate résistant aux chocs: c’est une matière increvable, capable de survivre à n’importe quelle chute, à un passage sous le rouleau compresseur et même aux balles de pistolet. N’oubliez pas de prévoir un traitement anti-rayure du verre, car le polycarbonate est plus fragile de ce point de vue.

Montures légères

Des montures en plastique ou en fibre de carbone très solide et légère sont recommandées pour ne pas vous ajouter de poids inutiles lors de vos activités.

Verres polarisants

Des verres polarisants pour mieux percevoir les contrastes et les reliefs, mais aussi de ne pas être aveuglé par les reflets de l’eau pour les sports nautiques, un domaine dans lequel les verres polarisants sont unanimement reconnus indispensables. Les essayer, c’est les adopter !

Verres hydrophobes

Que ce soit à cause des éclaboussures, des différences de température ou de l’effort fourni, aucun sport outdoor ne vous épargnera des inconforts liés à l’eau. Des verres antibuée, hydrophobes, doublée d’une monture avec un système d’aération sont donc fortement recommandés : ils empêchent l’eau, qu’elle soit sous formes de gouttes ou de vapeurs, de se fixer sur le verre, un vrai confort de vue.

Au minimum un indice de protection 3

Optez par ailleurs pour un indice de protection 3 minimum qui permettront de vous protéger de 90% de la lumière solaire.

LES PLUS
filet

Verres solaires photochromiques

Les verres photochromiques vous offriront le confort d’une adaptation automatique à la luminosité de votre environnement.

Indice de protection 4

Sur glacier ou en très haute montagne, l’intensité des rayons UV et les risques d’aveuglement à cause d’une lumière trop forte augmentent drastiquement : privilégiez les lunettes à indice de protection 4 au minimum, qui absorbent de 92 à 97% des rayons du soleil pour vous éviter toute lésion oculaire.

À votre vue

Il existe des modèles spéciaux conçus pour les porteurs de corrections. Votre opticien saura vous guider.

Système de ventilation

Des verres hydrophobes et antibuée atténuent la condensation. Alors pourquoi ne pas attaquer directement le mal à la racine grâce à une monture avec un système de ventilation, qui empêchera non seulement que la buée s’accroche au verre, mais surtout qu’elle apparaisse ?